La mycologie est la science qui étudie les champignons.Un mycologue est donc un naturaliste qui étudie les champignons. Je préfère une autre définition plus modeste: un mycologue est un naturaliste qui étudie les champignons dans l'espoir de bien les connaître un jour.

    Les champignons sont si nombreux et tellement polymorphes, qu'avec eux il faut souvent se contenter de connaître nos incertitudes.

 

 

Professeur Emile-Pierre STEIMETZ.

   Il a été mon maître et professeur

                   de MYCOLOGIE. 

     Sa biographie  (  Cliquez ici  )                                                 ( Cliquez sur la photo )

      Mais au fait c'est quoi un champignon ?

Avant tout il s'agit d'une moisissure avec tous les inconvénients qui en découlent: parasite, nettoyeur, saprophyte, poison, médicament.

Lorsque le champignon fructifie, son appareil végétatif ou thalle, ne comporte ni feuilles, ni fleurs, ni racines, ni vaisseaux ligneux.

   Ne produisant pas de chlorophylle dont le rôle est de décomposer l'acide carbonique de l'air ou de l'eau pour en retenir le carbone, le champignon doit emprunter le carbone à des substances dans lesquelles il existe déja sous forme d'hydrates de carbone ou glucides ( sucres ). Il sont donchétérotrophes.

Les fructifications servent uniquement à la reproduction par formation de spores. Lorsque ces spores germeront, elles produiront un nouveau mycelium ( minuscules filaments appelés aussi blanc de champignons ).

Pour que le mycelium puisse fructifier, il devra y avoir rencontre entre deux myceliums primaires de la même espèce et de polarité différente ( + et - ).

Le mycelium secondaire issu de cette rencontre pourra se déveloper et fructifier dés que les conditions climatiques seront propices.

( Cliquez sur les bannières )


Cliquez sur la bannière