MYCELIUM

************

*************************************************************************************************

Qu'est-ce qu'un champignon ?

Ce que l'on appelle communément champignon n'est en fait que la partie visible d'un organisme plus complexe. En effet, les champignons que nous voyons subitement apparaître sur les pelouses ou en forêt ne sont que des fructifications produites par leur appareil végétatif. Celui-ci, que l'on nomme mycélium ou blanc de champignon, est composé de minuscules filaments blanchâtres. Peu importe l'endroit où l'on voit pousser des champignons, ces derniers proviennent toujours de leur mycélium qui vit dans divers substrats tels l'humus, le bois pourri, l'écorce des arbres, etc. Lorsque l'on récolte des spécimens, on n'enlève que la partie fertile ; le mycélium continue à vivre et on peut donc retrouver des champignons exactement au même endroit tous les ans à la même époque, si les conditions météorologiques le permettent.

Les fructifications servent uniquement à la reproduction. C'est grâce à leurs spores, comparables aux graines des plantes, que les champignons peuvent voyager et se trouver de nouveaux habitats favorables. Chez le champignon de forme typique, les spores sont produites sur la surface inférieure du chapeau (tête). Fermé au stade juvénile, le chapeau s'ouvre et s'étale à maturité, de manière à ce que ses spores puissent se disperser dans l'air. Lorsque les spores aboutiront dans un endroit propice et que les conditions météorologiques seront bonnes, elles pourront germer et produire ainsi un nouveau mycélium.

Pour qu'un champignon puisse fructifier, il devra d'abord y avoir une rencontre entre deux mycéliums primaires de polarité différente (+ et –) de la même espèce. Le mycélium secondaire, issu de la rencontre, pourra se développer rapidement et produire des fructifications dès que la température et le taux d'humidité le permettront. Cette opération peut se réaliser très rapidement, d'où l'expression « pousser comme un champignon ». La majorité des espèces produisent des fructifications qui ne subsistent que 2 à 7 jours. Une fois les spores dispersées, les spécimens se décomposent très vite et peuvent disparaître comme ils sont apparus, en une semaine, sans laisser de traces.

Les champignons ne possèdent pas la capacité qu'ont les plantes de synthétiser leur propre nourriture grâce à l'énergie solaire. En effet, ils sont dépourvus de chlorophylle, une substance qui permet au règne végétal de capter l'énergie lumineuse produite par le soleil et de fabriquer des sucres à partir du carbone présent dans l'air. Pour cette raison, les champignons ont dû développer des habiletés particulières, de façon à pouvoir s'alimenter de manière différente.

*************************************************************************************************