Carte en relief de Verdun

                ( Ciquez dessus afin de l'agrandir )


HISTORIQUE:

Verdun est agréablement situé dans une vallée bordée de part et d’autre par des collines, dont les pentes étaient garnies de vignes et de vergers.

Historique : ( un tout petit condensé ): Verdun, Virodunum ( hauteur sur le gué ), était à l’origine une enceinte fortifiée servant de point de ralliement aux Gaulois des environs pour se défendre contre les incursions de leurs ennemis. Les légions de César s’en emparèrent vers l’an 57 avant J.C. Le nom de Verdun paraît pour la première fois vers l’an 138 dans l’itinéraire d’Antonin qui mentionne Virodunum sur le passage de la grande voie consulaire de Durocortorum ( Reims), à Divodurum ( Metz ).

 

Clovis assiégea et pris Verdun vers l’an 500. A la mort de ce dernier, fut constitué le royaume d’Ostrasie dans lequel le pays verdunois devint un comté qui subsista jusqu’en 1790 avec des fortunes diverses suivant le cours des événements. Le roi de France Lothaire s’empara de Verdun en 984. Peu après la mort de Lothaire,

Othon III créa l’évêque de Verdun et ses successeurs princes temporels du Saint-Empire, avec le pouvoir régalien qu’ils conservèrent jusqu’en 1552. Le 12 juin 1552, le roi Henri II pris possession de Verdun comme protecteur des évêchés et « vicaire du Saint-Empire » et y mis une garnison Française. En 1601, les Verdunois prétèrent serment à Henri IV.

Verdun était depuis longtemps une ville toute Française, quand éclata la Révolution Française. L’année 1790 vit disparaître les établissements religieux dont plusieurs avaient joué un rôle considérable dans l’histoire locale.

Pendant les premiers mois de la Guerre Franco-Allemande ( 1870 ), Verdun supporta courageusement trois bombardements successifs, dont le dernier dura 52 heures. Quatre canons d’honneur ont été donnés à la ville par le gouvernement de la république, en souvenir de la conduite patriotique des habitants durant le siège de 1870.

 

 

Puis le 21 février 1916 à 7h30, commença la bataille de Verdun. Elle se terminera le 15 décembre 1916. Elle aura duré 10 mois et fait la plus meurtrière des batailles de la grande guerre 1914-1918, après l’offensive de la Somme.

 

Quelques photos anciennes:

******************************