Le LICHEN est un végétal complexe résultant de l'association d'un CHAMPIGNON et d'une ALGUE.

 
Le terme de lichen a une orgine Grecque et on le trouve pour la première fois dans les écrits de Théophraste ( au 4ème siècle avant notre ère ) pour désigner des plantes croissant sur les troncs d'arbres.   

Les lichens demandent des conditions de développement favorables. Il leur faut de l'air, de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.  


Les lichens ne sont en général pas néfastes aux arbres qu'ils colonisent pour autant qu'ils n'en soient pas complétement couverts. Il est cependant clair que ces végétaux peuvent abriter des parasites ou des spores de maladies qui, eux-même, peuvent affecter vos végétaux.
Les lichens sont très sensibles à la pollution de dioxyde de soufre dans l'air. Les lichens sont largement utilisés en tant qu'indicateurs ou bio-indicateurs environnementaux.
Si l'air est très pollué par le dioxyde de soufre, il est probable qu'aucun lichen de soit présent.
Les lichens n'ont pas forcément besoin de support ou de substrat végétal pour croître. Ils sont d'une incroyable résistance aux différents climats et croissent sur tous supports.
Du fait de leur structure, les lichens sont prédisposés à accumuler toutes sortes de produits venant de l'extérieur  ( métaux lourds, pesticides,etc. ). Ce sont donc aussi des bio-accumulateurs.

Genre CLADONIA :

Ce genre renferme de nombreuses espèces d'aspect très varié. Toutes les Cladonies sont très polymorphes et ne sont pas aisées à identifier.

*************************************************************************************************


              CLADONIA DEFORMIS

              *************************

              Difficile de faire la différence avec d'autres                     cladonies sans la présence  d'APOTHECIES                       rouges  ( troisième photo ).