Tout d'abord, il faut savoir  que les toxines responsables de l'empoisonnement sont de concentration variable et souvent résistantes à la chaleur (et donc à la cuisson).

SYNDROME PHALLOIDIEN

SUBSTANCES TOXIQUES:
il existe 4 groupes de substances toxiques différentes:
Les Phalloïdines,
les Amatoxines,
les Phallolysines,
et l'Antamanide.
Ces toxines entrainent l'apparition de lésions toxiques au niveau du foie, de la muqueuse gastrique, duodénale et intestinale.
Quelques champignons responsables :
Amanite phalloïde,
Amanite printanière,
Amanite vireuse,
Galerina marginata, etc.

AMANITE PHALLOIDE:

CHAPEAU: vert, vert bronze, vert jaune.

LAMES: blanches, assez serrées, libres.
PIED: blanc, chiné de vert.
ANNEAU: blanc, membraneux, sur le haut du pied.
VOLVE: en forme de sac à la base du pied.
Sous feuillus et conifères.
A noter qu'il existe aussi une forme blanche: Amanita phalloïdes forme alba.
A part la couleur blanchâtre du chapeau, la description est identique à l'amanite phalloïde type.

SIGNES CLINIQUES: Trois éléménts chronologiques fondamentaux permettent d'affirmer le diagnostic de syndrome phalloïdien:
1) PHASE DE LATENCE: période succédant à l'ingestion gastrique, absence de manifestations cliniques toujours supérieure à 6 heures, pouvant atteinde 24 heures et même 48 heures.
2)PHASE CHOLERIFORME: le début de cette phase est marqué par des vomissements abondants. Ils durent quelques heures à quelques jours.
1 à 3 heures après les premiers symptomes: des diarrhées abondantes apparaissent, des douleurs abdominales apparaissent, s'arrêtant après la fin des troubles gastro-intestinaux. 
Dés la 6ème heure, il y a une asthénie musculaire généralisée, une tachycardie précoce et constante, s'aggravant.
Dés la 12ème heure à la 18ème heure, il y a une phase de désydratation ( soif intense, sécheresse des muqueuses, hyperthermie, hypotension artérielle ). Cette phase cholériforme peut conclure à un décès, surtout chez l'enfant et le vieillard.
3)La PHASE VISCERALE: cette phase est dominée par l'atteinte hépatique. Des hémorragies digestives peuvent se généraliser secondairement dans les formes mortelles.
En conclusion, je pense qu'il est toujours préférable de faire examiner sa cueillette de champignons par un mycologue ou un professionnel de la santé, plutôt que d'être confronté à ce tableau peut réjouissant.

CONCERNANT TRICHOLOMA EQUESTRE   ( ICI )