PLEINE LUNE ET ACCOUCHEMENTS

****************************************

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

 La lune provoque un changement de gravité ( effets de marées ) cela est certain, mais la lumière qu'elle renvoie, surtout lors de la pleine lune, est uniquement et simplement le reflet de la lumière solaire, comme le ferait un mauvais miroir.
L'effet de marée est la conséquence de la force gravitationnelle lunaire, mais celle-ci produit ses effets sur la terre, uniquement sur les objets dont la masse est très importante, comme les océans ou la croûte terrestre. On peut constater que les mers fermées ( donc plus petites que les grands océans )n'ont pas de marées ( ou insignifiantes ). D'autre part, pourquoi cet effet de marée se ferait sentir chez un individu, uniquement les soirs de pleine lune ? C'est un non-sens.
Pour avoir une réponse à cette "énigme", il suffit de disposer de statistiques sur des dates d'accouchements, sur une longue période:
L'une des plus longues séries publiées a été réalisée en Caroline du Nord ( Etats Unis )et a concerné 564039 naissances sur 62 cycles lunaires: de 1997 à 2001. Les résultats furent identiques quels que soient les jours étudiés:
* 321 naissances les jours de pleine lune.
* 319 naissances les jours de lune ascendante.
* 320 accouchements lors des nouvelles lunes.
L'augmentation des accouchements les soirs de pleine lune reste un mythe. Enfin... c'est ma conviction personnelle et ça n'engage que moi.
Je tiens à remercier le Docteur MISLER qui a bien voulu étayer cet article.