Notre SOLEIL

                                                   *************** 

                                

 

 

       Le Soleil est né voici 4,6 milliards d'années. C'est aujourd'hui une sphère de 1 392 000 km de diamètre ( près de 110 fois celui de la Terre )

       Cette sphère est constituée essentiellement d'hydrogène et d'hélium. La température en surface est de 5500 degrés Celsius, tandis que celle de son noyau est estimé à 15 millions de degrés Celsius.

        C'est au centre de ce noyau que se produisent des réactions thermo-nucléaires par fusion d'atomes d'hydrogène en atomes d'hélium, plus énergie.

        Actuellement le Soleil est à la moitié de sa vie.

                     

Le soleil est situé à 30 000 années-lumière du centre galactique, autour duquel il tourne en 250 millions d'années, à la vitesse de 250 km/seconde.
Le soleil est né voici 4,6 milliards d'années. C'est une sphère de 1 million 392 mille kilomètres de diamètre ( près de 110 fois le diamètre de la terre ).
La masse du soleil est de 1,99.10 puissance 30 kg. ( 330 000 masses terrestres ).
Le soleil est constitué essentiellement d'hyrogène et d'hélium. La surface visible du soleil est appelée: PHOTOSPHERE. Elle est surmontée de deux couches plus ténues, visibles lors des éclipses totales de soleil: la CHROMOSPHERE et la COURONNE. La température à la surface  du soleil est de 5770 K ( Kelvin ), celle du centre de la sphère est estimée à 15 millions de K environ. C'est de ce coeur, où se produisent des réactions thermonucléaires par fusion des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium, que le soleil puise son énergie. Le soleil tourne sur lui-même en 25,4 jours. A la surface du soleil on peut observer des taches ( taches solaires ).
TACHES SOLAIRES:
Une tache solaire est une structure temporaire sombre de la photosphère, correspondant à une région plus froide que son environnement, et fortement magnétisée. Les taches solaires, hormi les plus petites appelées pores, comportent deux régions bien distinctes: une zone centrale très sombre: l'OMBRE, et une zone périphérique plus claire d'aspect filamenteux: la PENOMBRE.
Une tache représente une étendue de la surface solaire donnée, sur un diamètre d'au moins 7000 km, émergeant de l'intérieur du soleil. Dans les parties sombres d'une tache, la température est inférieure de plus de 2000 K à celle de la photosphère environnante. Le nombre de taches simultanément présentes sur le disque solaire, y compris les pores, est une mesure classique du niveau d'activité solaire. Il obéit à un cycle de 11 ans et de 22 ans, liés au magnétisme solaire.

Eclipse solaire totale du 11 août 1999:

***************************************

On parle d'éclipse solaire lorsque la Lune cache le Soleil à la vue d'un observateur terrestre.
L'éclipse solaire est dite TOTALE quand la lune masque entièrement le Soleil, ANNULAIRE quand le disque solaire se projette sur le Soleil en laissant apparaître un anneau de lumière concentrique, PARTIELLE quand la Lune masque en partie le Soleil sans que l'on se retrouve dans les conditions d'éclipse totale ou annulaire.
Le 11 Août 1999, lorsque j'ai photographié cette éclipse totale de Soleil, le ciel était nuageux et je n'ai disposé que de 5 secondes pour prendre 3 photos ( une seule de réussie, celle-ci ).
A l'époque je travaillais en argentique noir et blanc. Quel bonheur lorsque la photographie est apparue dans le bain révélateur ( c'était magique ).

Prochaine éclipse solaire totale, visible en France: 3 septembre 2081