Les ABEILLES

Insecte de l'ordre des hyménoptères, famille des apidae. Insecte sauvage, social et domestique. Il existe de nombreuses espèces d'abeilles, mais celle que l'on nomme l'abeille à miel porte le nom scientifique d'APIS MELLIFICA ou APIS MELLIFERA.

Les abeilles mâles appelées "faux-bourdons" ont de gros yeux larges qui se touchent presque et un abdomen large. Ils ne possèdent pas de sac pour récolter le pollen et ils ne piquent pas.

Les abeilles butinent sans relâche  a fin de ramener: nectar, pollen, eau, propolis.

Un essaim peut contenir jusqu'à 50 000 individus, de même qu'une ruche.

Les abeilles ouvrières sont plus petites avec des corbeilles de récolte sur les tibias postérieurs et des glandes cirières sur le ventre.

La reine a des yeux étroits et un corps mince. Elle ne possède pas de sac pour récolter le pollen et elle n'a pas de glande pour fabriquer la cire.

Il faut noter que les abeilles subissent depuis plusieurs années des pertes importantes dans toutes les régions mondiales. En tant que pollinisatrice l'abeille est d'une impotance capitale sur le plan écologique et économique.

      Cliquez sur l'image

      Cliquez sur l'image


C'est aussi une bio-indicatrice de l'état de l'environnement.

Les causes de cette disparition peuvent être multiples: changement climatique, disparition des habitats naturels, pollution, etc. Une grande menace pesant sur les abeilles est un parasite appelé VARROA DESTRUCTOR, un acarien qui propage bactéries et virus.

D'autres causes encore: insecticides, fongicides,etc.

Pour terminer on peut citer une phrase d'Albert EINSTEIN: 

" Si les abeilles venaient à disparaître l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre "

POLLINISATION:

Magnifique  ( A voir absolument )


Concernant le FRELON ASIATIQUE


Concernant les ABEILLES et OGM


Le mystère de la disparition des abeilles


RETOUR PHOTOS ETE 2013: ICI